Fonctionnement, rentabilité et discrétion de la pompe à chaleur air-eau
Maximisez votre efficacité énergétique et économique avec cet appareil de chauffage écologique. Trouvez la meilleure pompe à chaleur air-eau pour votre besoin de rentabilité et efficacité énergétique.
Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau et profitez de ses nombreux avantages
Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) est un système de chauffage aérothermique, c’est-à-dire un chauffage qui se sert de la chaleur naturellement présente dans l’air.
Elle fonctionne en captant, tout d’abord, la chaleur contenue dans l’air situé à l’extérieur d’un logement pour, ensuite, injecter les calories dans le circuit de chauffage central de ce logement. Un liquide va alors être utilisé pour transporter la chaleur dans la boucle de chauffage et les radiateurs (c’est la composante « eau » du dispositif).
Composition de la pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur air-eau est généralement composée d’une unité à l’extérieur et d’une unité à l’intérieur du logement :
L’unité extérieure peut être fixée au sol ou en hauteur. Elle capte les calories de l’air.
L’unité intérieure prend en charge la transmission des calories au circuit de chauffage.
La liaison entre les 2 unités peut être de type « frigorigène », le fluide circulant alors en circuit fermé d’une unité à l’autre (on parle de PAC « bi-blocs ») ou de type « hydraulique » (on parle de PAC « mono-blocs extérieures »), l'eau glycolée assurant, le cas échéant, le transfert de chaleur entre les unités.
Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?
La PAC air-eau parvient à prélever des calories dans l’air quand les températures extérieures sont plutôt douces. Lorsque la température extérieure baisse, sa performance se dégrade et elle a donc besoin d’un appoint :
Une PAC électrique assurera la couverture des besoins en recourant au réseau électrique.
Une PAC hybride sollicitera la chaudière gaz à condensation pour assurer le confort en chauffage et en eau chaude (tout en soulageant le réseau électrique !).
Les 2 types de pompes à chaleur air/eau :
basse température : la température de sortie de l’eau dans une pompe à chaleur air/eau basse température se situe entre 35°C et 45°C. Les spécialistes préconisent ce matériel en association avec un plancher chauffant et/ou des radiateurs à basse température. Il est possible de retienir cette solution aussi bien dans le cas d’une construction que d’une rénovation.
haute température : l’eau sort cette fois du dispositif à 65°C. La température est alors nettement plus importante qu’à la sortie d’une pompe à chaleur basse température. Ce type de matériel est le plus adapté lors d’une rénovation où un circuit de chauffage central traditionnel est déjà en place. Cela évite ainsi un changement complet de l’installation de chauffage.